Construction dans un parc national - Nouvelle école à Jasper : Parcs Canada demande en retour de nouveaux logements

La construction d'une nouvelle école à Jasper pourrait être plus coûteuse parce que Parcs Canada exige que de nouveaux logements soient érigés, lorsqu'un qu'un nouveau bâtiment est construit.

La nouvelle école abriterait des élèves francophones et anglophones sous un même toit.

Parcs Canada est propriétaire de l'espace sur lequel les conseils scolaires Grande Yellowhead et Centre-Nord (francophone)aimeraient bâtir une nouvelle école. Les coûts de cette construction pourraient augmenter, puisque les conseils scolaires seraient également obligés de construire environ 12 nouveaux logements sur cet espace, selon les règlements de Parcs Canada.

« Un certain nombre de pieds carrés nécessite un certain nombre de logements », a affirmé Cathy Jenkins, responsable de l'immobilier et des affaires municipales au Parc national de Jasper.

Parcs Canada a affirmé que ces règlements s'appliquent à toute construction dans un parc national.

Les conseils scolaires aimeraient améliorer les conditions d'enseignement des élèves de l'école francophone Desrochers, qui suivent leurs cours dans un espace devenu trop restreint. Une école secondaire anglophone de Jasper profiterait également de ce nouvel espace.

Les conseils scolaires ne comptent pas embaucher plus de personnel pour travailler dans la nouvelle école.

« L'ironie, c'est qu'on ajoute des espaces, mais on n'ajoute pas d'employés », a souligné le directeur du conseil scolaire Centre-Nord, Henri Lemire.

« Chaque fois que tu as affaire à une organisation gouvernementale, tu as affaire à une bureaucratie », a avancé le directeur du conseil scolaire Centre-Nord, Cory Gray.

Les négociations se poursuivent entre Parcs Canada et les conseils scolaires. Les deux parties souhaitent trouver un terrain d'entente d'ici la fin juin, pour commencer la construction de l'école à l'automne 2012.

Les conseils scolaires voudraient que les travaux soient terminés en septembre 2014.