Travail - Le ruban mauve pour les fonctionnaires fédéraux

Les fonctionnaires fédéraux arboreront le ruban mauve pour dénoncer les compressions annoncées dans les services et la fonction publique au Canada.

Inspiré du carré rouge des étudiants, la section régionale du syndicat de l'Alliance de la fonction publique du Canada invite ses 40 000 membres au Québec à porter le ruban mauve.

Le porte-parole du syndicat, Patrick Leblanc, explique que ce mouvement est issu du conseil régional de la région de Québec. « C'est une région qui a été particulièrement touchée par les annonces des coupures en fait. Donc, on essaie d'étendre ce mouvement-là à l'ensemble du Québec. »

Le syndicat ne croit pas que les employés qui vont porter le ruban mauve risquent de s'exposer à une réprimande ou des mesures disciplinaires. Le porte-parole Patrick Leblanc maintient qu'il n'y a rien de diffamatoire à porter le ruban mauve sur les lieux de travail, il s'agit plutôt d'un moyen d'expression.

En mars dernier, le gouvernement conservateur annoncé la suppression de 19 000 emplois dans la fonction publique fédérale.