Participation aux élections - Les parents seuls et les nouveaux immigrants moins enclins à voter, selon Statistique Canada

Les nouveaux immigrants, les parents qui élèvent seuls leurs enfants et les gens qui exercent des métiers moins qualifiés font partie des citoyens qui exercent le moins leur droit de vote, selon une étude de Statistique Canada.

Les données utilisées par les chercheurs proviennent des résultats de questions ajoutées dans le plus récent sondage de Statistique Canada sur la population active.

Selon la professeure en études politiques de l'université de Queens, Elizabeth Goodyear, qui n'a pas pris part à l'étude et qui est citée par La Presse Canadienne, les résultats de ce sondage ne sont pas une surprise et les données illustrent les tendances que les chercheurs observent depuis des années.

Elle estime que cette tendance est inquiétante pour la bonne marche de la démocratie.

Mais puisque l'information est liée aux données sur la population active, elle permet en plus d'étoffer les renseignements disponibles et de confirmer les tendances. Selon Mme Goodyear Grant, elles permettent surtout de clarifier les données.

Les chercheurs ont découvert, en croisant les données qu'ils ont recueillies, que les parents d'enfants de moins de 5 ans, les immigrants qui sont arrivés au Canada après 2001 et les gens qui pratiquent des métiers moins qualifiés sont des groupes de citoyens moins enclins à voter.

Élections canada, qui a financé cette étude, est préoccupé par le faible taux de participation aux dernières élections fédérales.

Lors du scrutin du 2 mai dernier, 61 % des Canadiens ont exercé leur droit de vote. Ceci n'est cependant pas le pire taux de participation qu'on ait observé ces dernières années au Canada. Lors de l'élection de 2004, seuls 58,8 % des Canadiens avaient voté, soit la pire performance enregistrée en un siècle d'élections fédérales au Canada.

Taux de participation aux dernières élections fédérales canadiennes

  • Mai 2011 : 61,4 %
  • Octobre 2008 : 58,8 %
  • Janvier 2006 : 64,6 %
  • Juin 2004 : 60,9 %
  • Novembre 2000 : 61,2 %


Source : Élections Canada

Radio-Canada.ca avec PC