Politique - Saskatchewan : le redécoupage électoral fédéral divise les partis

Certains députés conservateurs de la Saskatchewan font savoir qu'ils sont mécontents avec les changements proposés à la carte électorale fédérale.

La Commission de la carte électorale a présenté mardi une proposition de un redécoupage pour la province comportant des changements majeurs aux 14 circonscriptions. Il créerait notamment cinq circonscriptions entièrement urbaines; trois à Saskatoon et deux à Regina. Présentement, la plupart des circonscriptions saskatchewanaises ont des populations mixtes urbaines et rurales.

Le député de Regina-Lumsden-Lake Centre, Tom Lukiwski, fait partie des députés dont la circonscription serait redessinée radicalement, et il s'y oppose.

Si la nouvelle carte proposée est adoptée, il y aura moins de députés représentant en partie un centre urbain, ainsi que certaines circonscriptions rurales énormes, ce qui compliquera l'accès de la population à son représentant élu, selon lui.

« Actuellement, la plupart des députés de la Saskatchewan représentent un bon échantillon représentatif des industries et de la population de la province », affirme-t-il.

Kelly Block, la députée conservative de Saskatoon-Rosetown-Biggar, représente une autre circonscription dont les portions rurales et urbaines seraient scindées.

Elle est d'avis que le modèle en place sert très bien à la fois les résidents urbains et ruraux.

Le NPD espère des gains, l'unique député libéral approuve

Toutefois, le seul député libéral de la province, Ralph Goodale de la circonscription Regina-Wascana, a indiqué jeudi sur Twitter qu'il approuvait les changements proposés.

« La nouvelle carte est mieux équilibrée et reflète de manière réaliste la réalité de la croissance démographique de la Saskatchewan », a-t-il publié.

Les néo-démocrates n'ont remporté aucun siège lors des élections de 2011 et certains membres du parti estiment qu'ils auraient davantage de succès avec des circonscriptions totalement urbaines.

« Il n'y a pas besoin d'être un savant pour dire que les citoyens de Cathedral et de Caronport ne pensent pas nécessairement de la même façon et c'est peut-être injuste qu'ils soient toujours en désaccord », affirme Noah Evanchuk, qui était le candidat du NPD dans Pallister.

Ce dernier a recueilli de nombreux votes à Regina, mais a été battu par son concurrent conservateur dans les régions rurales, le député actuel Ray Boughen.