Politique - Robert Aubin veut l'avis des citoyens au sujet de la révision de la carte électorale fédérale

Le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, souhaite entendre l'opinion des citoyens sur la révision de la carte électorale fédérale.

Il souhaite que plusieurs personnes fassent part de leur point de vue aux audiences publiques qui se tiendront le 18 septembre, à Shawinigan. Ce sont les seules audiences prévues en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le député de Trois-Rivières a lui-même l'intention de déposer un mémoire.

La commission chargée des circonscriptions fédérales au Québec propose des changements importants en Mauricie. Toutefois, les circonscriptions du Centre-du-Québec seraient peu touchées.

La circonscription de Trois-Rivières garde son nom, mais ses limites seront un peu modifiées. Les secteurs de Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac seraient ajoutés.

Le secteur de Cap-de-la-Madeleine se retrouverait dans trois circonscriptions différentes soit celles de Trois-Rivières, d'Anne-Hébert et de Shawinigane.

La circonscription de Saint-Maurice-Champlain changerait de nom et de limites. La nouvelle circonscription de Shawinigane comprendrait une partie de Saint-Louis-de-France, de Cap-de-la-Madeleine et de la MRC de Mékinac, ainsi que Shawinigan et la Haute-Mauricie. Les limites de la nouvelle circonscription d'Anne-Hébert iront d'une partie de Cap-de-la-Madeleine jusqu'à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec.

La circonscription de Berthier-Maskinongé deviendrait Gilles-Villeneuve et celle de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Paul-Comtois, du nom d'un ancien lieutenant-gouverneur du Québec. La circonscription de Mégantic-l'Érable deviendrait Lotbinière-Mégantic.

Shawinigane

Ce nom reflète l'appellation du territoire historiquement occupé par les Autochtones. La graphie Shawinigane était fréquemment utilisée dans les textes rédigés au XIXe siècle par des francophones comme Arthur Buies et Stanislas Drapeau pour désigner alors la municipalité de Shawinigan. Source : site officiel du redécoupage des circonscriptions fédérales.