Mis à jour le: 29 août 2012 14:37 | par Radio-Canada.ca avec AFP, Reuters et CNN
Isaac déferle sur la Louisiane

Isaac rétrogradé en tempête tropicale



Isaac rétrogradé en tempête tropicale (© AP Photo/Rogelio V. Solis)
Suivant
Précédent
Précédent
  • Isaac rétrogradé en tempête tropicale (© AP Photo/Rogelio V. Solis)
  • Des arbres déracinés (© AP Photo/Gerald Herbert)
  • « Stop » (© AP Photo/Rogelio V. Solis)
  • La force du vent (© AP Photo/Eric Gay)
  • Dégâts (© AP Photo/Eric Gay)
  • L'homme contre la nature (© AP Photo/David J. Phillip)
  • Voiture écrasée (© AP Photo/Gerald Herbert)
  • Forces d'intervention en alerte (© AP Photo/Butch Dill)
Suivant
AP Photo/Rogelio V. SolisAfficher les vignettes
Précédent1 de 9Suivant
Partagez cette galerie

L'ouragan Isaac a été rétrogradé mercredi en tempête tropicale après avoir déversé depuis mardi des pluies torrentielles sur la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi.

Des inondations ont été signalées à Plaquemines Parish, en Louisiane, où l'eau a atteint plus de 3 mètres dans les rues.

À 6 h mercredi matin, le Centre national des ouragans (NHC) a annoncé que le coeur d'Isaac, alors ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson, avait touché terre à environ 90 kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans.

Des digues submergées

Dans la paroisse de Plaquemines Parish, au sud de La Nouvelle-Orléans, l'eau a atteint plus de 3 mètres dans les rues. Des citoyens qui ont ignoré l'ordre d'évacuation sont réfugiés dans les greniers et sur des toits de maison alors que de puissantes rafales de vent poussent des murs de pluie sur la ville. Seule la moitié des 2000 habitants du secteur avait évacué les lieux avant l'arrivée de l'ouragan, selon l'Agence France-Presse.

Bloquées pendant plusieurs heures par la violence des intempéries, les autorités ont pu venir en aide à plusieurs habitants coincés par la montée soudaine des eaux.

Des digues auraient aussi été submergées par les eaux sur une distance de 28 kilomètres dans le sud de la Louisiane où d'importantes mesures d'urgence ont été déployées ces derniers jours par les autorités locales et le gouvernement fédéral américain.

Comme l'avait promis le président Barack Obama en début de semaine, l'armée et les services d'urgence sont prêts à intervenir et bien visibles dans les grandes villes et les zones à risque. Des stocks de vivres et de matériel d'urgence ont aussi été constitués dans des endroits stratégiques.

D'après les météorologues américains, Isaac devrait déverser globalement entre 175 et 350 millimètres de pluie. Mais les accumulations pourraient atteindre plus de 500 millimètres par endroits.

Habituellement bondée de touristes, La Nouvelle-Orléans a été désertée. La garde nationale et la police circulent dans les rues de la ville pour s'assurer qu'il n'y a pas de pillage. Mercredi matin, quelque 500 000 résidences et entreprises étaient privées d'électricité dans la ville et le sud-est de l'État.

Isaac a atteint les côtes de la Louisiane mardi soir près de l'embouchure du Mississippi, quelques heures après avoir été classé en ouragan de catégorie 1 par le Centre national des ouragans (NHC).

Sept ans après Katrina

Isaac survient en Louisiane sept ans jour pour jour après le passage de l'ouragan Katrina, qui a tué 1800 personnes et causé plus de 80 milliards de dollars de dommages.

Isaac n'est certes pas aussi puissant que Katrina, qui était un ouragan de catégorie 3, mais la lenteur avec laquelle il se déplace laisse craindre des inondations importantes.

Le gouvernement américain a consacré 10 milliards de dollars au cours des sept dernières années pour améliorer et consolider les systèmes de digues et de barrages qui protègent les basses terres de La Nouvelle-Orléans et du sud de la Louisiane.

Selon les modèles mis au point par le NHC, le centre de la perturbation devrait traverser la Louisiane jusqu'à jeudi, puis l'Arkansas voisin, plus au nord, avant d'atteindre le sud des Grands Lacs dimanche.

Recherche de Image pour Isaac rétrogradé en tempête tropicale sur Bing
Image
Précédent 1 de 1 Suivant
loading

Recommandés dernièrement