- Somalie : deux kamikazes attaquent l'Assemblée constituante

Les forces de sécurité somaliennes ont abattu mercredi deux kamikazes, qui ont déclenché leurs explosifs devant le bâtiment où étaient rassemblés 825 membres de l'Assemblée constituante chargée de débattre d'une nouvelle constitution, ont annoncé les autorités de Mogadiscio.

Seul un soldat a été blessé dans les explosions et les deux kamikazes tués, selon le policier Abdi Yassin.

Le ministre de l'Intérieur, Abdisamad Mohamud, a précisé que les deux assaillants possédaient de fausses cartes d'identité et ont refusé d'être contrôlés par les forces de sécurité, soulevant le doute.

« Ils ont envoyé deux poseurs de bombes sur les lieux de l'Assemblée, mais nos forces héroïques ont déjoué leur plan et les ont abattus », a-t-il ajouté.

Selon Abdi Yassin, les deux assaillants ont été stoppés aux portes de l'Assemblée par les forces de sécurité, qui leur ont tiré dessus. La fusillade aurait déclenché les vestes d'explosifs des kamikazes.

L'Assemblée constituante a débuté le 25 juillet dernier pour neuf jours, au cours desquels les 825 responsables somaliens examinent, débattent et devraient adopter une nouvelle constitution, en projet depuis des années.

Associated Press