- L'Indonésie secouée par un séisme

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi les îles Célèbes, au centre de l'Indonésie. Les autorités locales ne rapportent pour l'instant aucun dégât ni victime.

Le séisme s'est produit vers 17 h 40 (heure locale), à 56 kilomètres au sud-est de la ville de Palu, qui est située sur l'île de Sulawesi. L'épicentre a été localisé à une profondeur de 20 kilomètres, selon l'institut américain de géophysique (USGS).

Le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a indiqué que le tremblement de terre n'avait provoqué aucun tsunami. La panique a toutefois a gagné les habitants de Palu, qui ont fui hors de leur maison après qu'une violente secousse a fait trembler le sol pendant plusieurs secondes.

« Nous n'avons reçu aucun bilan de dégâts ou de victimes (...) Nous allons continuer à surveiller », a déclaré le porte-parole de l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho. Il a précisé que la secousse avait été ressentie pendant une quinzaine de secondes, au moment de la rupture du jeûne du ramadan.

L'archipel indonésien est situé sur l' « anneau de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques continentales entrent en collision, suscitant une importante activité sismique et volcanique.

Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters