- Le nouveau ministre grec des Finances hospitalisé

Au lendemain de sa nomination, le nouveau ministre grec des Finances, Vassilis Rapanos, a été hospitalisé vendredi à la suite d'un évanouissement, selon des médias grecs. Des médecins ont recommandé son placement en observation pendant deux ou trois jours.

Plus tôt dans la journée, les autorités avaient annoncé que le nouveau premier ministre, Antonis Samaras, serait opéré samedi pour un problème de décollement de rétine.

Vassilis Rapanos, 65 ans, a été conduit dans un hôpital privé d'Athènes pour passer des examens. Le président de la Banque nationale de Grèce devait prêter serment vendredi soir comme ministre des Finances.

La plupart des ministres ont prêté serment jeudi, mais la cérémonie pour M. Rapanos avait été reportée pour que le ministre des Finances sortant, Giorgios Zanias, puisse représenter la Grèce lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg. Deux autres ministres n'ont pas prêté serment jeudi parce qu'ils étaient à l'étranger.

Quelques heures plus tôt, vendredi, les services du premier ministre avaient annoncé que M. Samaras, 61 ans, devrait être opéré de l'oeil samedi pour un décollement de rétine. Si le premier ministre est revenu dans son bureau après avoir subi un examen, une réunion des députés de son parti (Nouvelle Démocratie) prévue pour vendredi soir a été annulée.


Associated Press