- Irak : 32 morts dans une série d'attentats à la bombe

Les violences intercommunautaires se poursuivent en Irak. Au moins 32 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées mardi dans une série d'attentats à la bombe visant notamment des pèlerins chiites.

Un camion piégé a notamment explosé dans un marché public de Diwaniya, à environ 150 kilomètres au sud de Bagdad, faisant au moins 25 morts et plus de 50 blessés.

La déflagration s'est produite près d'une mosquée chiite où se réunissent des pèlerins en route pour la ville sainte chiite de Kerbala, en vue de la commémoration de la naissance du Mahdi, une figure centrale de cette branche de l'islam.

Quatre pèlerins avaient précédemment perdu la vie dans un double attentat à la voiture piégée à Kerbala, située à 110 kilomètres au sud de la capitale irakienne.

Un autre double attentat à la bombe a fait 2 morts et 14 blessés à Taji, à 25 kilomètres au sud de Bagdad. La deuxième bombe a explosé au moment où les policiers arrivaient sur place; 8 d'entre eux sont au nombre des blessés.

Un autre policier a perdu la vie à Touz Khourmatou, à 175 kilomètres au nord de Bagdad, lorsqu'une bombe a explosé au passage d'une patrouille de police.

Selon l'agence Reuters, 237 Irakiens sont morts et 603 autres blessés en juin dans le pays, principalement dans des attentats à la bombe.

Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters