Fusillade d'Aurora: le suspect pourrait être passible de la peine de mort, selon un procureur

Blennes Quientana. Ed Andrieski / The Associated Press

AURORA, Colo. - AURORA, Colorado (Sipa) — James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade qui fait 12 morts et 58 blessés vendredi dans un cinéma d'Aurora, près de Denver (Colorado), pourrait être passible de la peine de mort, a déclaré lundi un procureur de l'Etat, Carol Chambers.

La magistrate a déclaré que ses services envisagent de requérir cette peine contre James Holmes, ajoutant qu'une décision serait prise après consultation des familles des victimes.

James Holmes, 24 ans, devait être présenté pour la première fois ce lundi devant la justice américaine. Le suspect est en détention depuis vendredi à l'isolement -pour sa propre sécurité- dans une prison de Centennial, localité du Colorado à une vingtaine de kilomètres d'Aurora.

L'audience, dans une salle attenante au centre de détention, était prévue à 9h30 locale (15h30 GMT, 17h30 en France). Un magistrat devait notifier à Holmes les accusations d'assassinats à son encontre. Il pourrait en outre être poursuivi pour coups et blessures. Après l'audience de lundi, les procureurs auront trois jours pour établir les chefs d'inculpation.

Depuis son arrestation après la tuerie, sur le parking du cinéma où était projeté le dernier volet de "Batman", James Holmes garde le silence, a expliqué le chef de la police d'Aurora, Dan Oates. Le suspect a simplement déclaré aux policiers à qui il venait de se rendre sans résistance que son appartement d'Aurora, à quelques kilomètres de là, était piégé. Les opérations de déminage, longues et délicates, ont pris fin samedi.

D'après un responsable proche de l'enquête, qui a requis l'anonymat, les enquêteurs ont découvert un masque de Batman au domicile de James Holmes. On ne dispose pas de plus amples informations pour le moment. Holmes refuse en effet de coopérer avec les enquêteurs et de s'exprimer sur les mobiles de son geste.

ll/AP-dn7706