Les mains d'une vieille femme et celles d'un enfant

Une grand-mère de 59 ans, habitant à Dijon et très impliquée dans la vie associative, a été élue dimanche à Nice (Alpes-Maritimes) "Super Mamie France 2012" lors de la finale de ce concours organisé depuis seize ans.

Neuf grand-mères de 52 à 79 ans étaient en lice. Le jury était présidé par la comédienne Marthe Mercadier et la marraine était Anh Dao Traxel, fille adoptive du couple Chirac et présidente de l'Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire.

La nouvelle "Super Mamie France" qui détenait le titre de "Super Mamie Côte d'Or", habite Dijon et est mère d'une fille et grand-mère de quatre petits-enfants.

Très impliquée dans la vie associative, Noëlle Jeanteau-Degueurce gère un magasin de vélos et est régulièrement engagée dans des compétitions de VTT et de bi-cross.

"Le concours Super Mamie a pour vocation de rendre hommage aux mamies +nouvelle génération+, dynamiques, débordantes de joie de vivre qui ont su, tout au long de leurs parcours, trouver un équilibre entre leur vie familiale et leurs activités sociétales comme le bénévolat, l'engagement humanitaire ou le sport", a rappelé Fabienne Ollier, créatrice du concours.

"Sous le signe du partage et de l'échange", le titre de "Super Mamie France" était détenu par Malika Gasrel, "Super Mamie Rhône-Alpes 2011", mère de deux enfants, grand-mère de trois petits-enfants, et professeur de sport à la retraite.

Le jury 2012 réunissait entre autres l'animateur Julien Lepers, les chanteuses Stone, Douchka et Julie Pietri, le professeur de chant Oscar Sisto et Christelle Roca, Miss Prestige National 2012.

Au cours de la finale présentée par Sophie Darel, les candidates ont présenté un spectacle illustrant leurs passions, après un hommage par l'un de leurs petits-enfants.

"Super Mamie France 2012" remporte principalement deux voyages et une voiture.

© 2012 AFP