Un wallaby au bord d'une route aux Pays-Bas, le 14 juin 2012

Un wallaby (petite espèce de kangourou) appartenant à un élevage privé est en fuite depuis mercredi en Charente, où il a été vu sur la bande d'arrêt d'urgence d'une route nationale et n'a pu être rattrapé en dépit de l'intervention des pompiers, a-t-on appris de sources concordantes.

L'animal, d'environ 80 cm de haut, a pris la fuite en bordure de la RN 141 et de la départementale 1.000, entraînant une intervention des pompiers par crainte qu'il n'entraîne un accident.

"Forcément, un kangourou ça bouge", a déclaré une source chez les pompiers, confirmant une information parue dans la Charente libre et expliquant que l'animal n'avait pu être attrapé bien qu'ayant été vu à deux reprises.

L'animal a notamment été aperçu au niveau de la bande d'arrêt d'urgence puis "il est parti dans un champ de tournesols", a indiqué une source policière. "C'est rebondissant", a-t-elle ironisé.

Le propriétaire de l'animal, un wallaby de Bennett, contacté à Champniers (Charente), à quelque 8 km d'Angoulême, a précisé qu'il avait un élevage comprenant cinq autres wallabies, des animaux de plus en plus populaires qui nécessitent seulement de disposer d'un vaste terrain de 200 m2 au minimum.

© 2012 AFP