Un guide Michelin

Un guide Michelin datant de 1900 a été adjugé pour 15.000 euros lors d'une vente aux enchères samedi à Royat dans le Puy-de-Dôme, un record du monde pour un tel ouvrage, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs, confirmant une information du quotidien La Montagne.

Ce guide rouge France "dans un état exceptionnel" a été acquis samedi par un "collectionneur privé parisien qui n'a pas souhaité divulguer son identité", a indiqué à l'AFP Pierre-Gabriel Gonzalez, président de l'association des amis du pneumatique et organisateur de la XIe Convention des collectionneurs Michelin.

Le précédent record avait été établi en 2002, lorsqu'un guide rouge 1900 avait été acquis pour 12.500 euros par le restaurant lyonnais La Rotonde.

"Il reste à peine une petite trentaine de guides de ce type dans le monde", a souligné M. Gonzalez.

Le chef Pierre Troisgros "avait cherché un tel guide pendant vingt ans" avant d'en acquérir un pour "l'équivalent de 5.000 euros" en 2000, a-t-il ajouté.

Le guide vendu samedi a fait l'objet d'une lutte acharnée entre Claude Taffarello, chef de l'Auberge du Poids Public à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne), et l'acquéreur qui renchérissait par téléphone, selon M. Gonzalez.

Avec les frais de vente, le prix d'acquisition du guide rouge s'élève à 18.000 euros.

Un autre record du monde a été battu avec la vente pour 25.000 euros d'une collection complète de guides rouges de 1900 à 2000 (90 exemplaires en raison des années de guerre). Appartenant à Dominique Chapatte, présentateur de l'émission Turbo sur M6, cette collection a été achetée par le restaurant "L'Assiette champenoise", près de Reims.

Avec les frais de vente, le prix d'acquisition s'élève à 30.000 euros.

Environ un millier de visiteurs ont participé à la XIe Convention des collectionneurs Michelin qui se tenait de vendredi à dimanche au casino de Royat, près de Clermont-Ferrand.

© 2012 AFP