La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton à Washington, le 4 avril 2012

"Salut, Hil', tu fais quoi là?", dit Barack Obama. "Je dirige le monde", répond Hillary Clinton: ce dialogue imaginaire est l'un des nombreux que compte un blog humoristique mettant en scène la secrétaire d'Etat américaine et qui suscite un buzz aux Etats-Unis.

Le blog est constitué de vignettes toutes composées sur le même principe: une photo, toujours la même, de Mme Clinton en train de consulter son smartphone dans un avion, collée à une image d'une autre personnalité, et quelques lignes de dialogue humoristique.

Une des dernières vignettes en date met aux prises la chef de la diplomatie américaine et la chanteuse Lady Gaga:

"D'une femme puissante à une autre, bisou", dit Lady Gaga. "Mais qui me parle là?", répond Mme Clinton.

Une autre vignette montre l'ancienne secrétaire d'Etat Condoleezza Rice expliquer au président George W. Bush qu'elle a envoyé un texto à Mme Clinton pour lui demander si elle avait retrouvé sa paire de lunettes de soleil.

"Désolé Condi, je ne les pas trouvées", dit Hillary Clinton, qui porte justement sur la photo... des lunettes de soleil.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg est également de la partie. On y voit le jeune milliardaire envoyer "une demande d'ami", vraisemblablement sur le réseau social qu'il a créé, à Mme Clinton, qui répond: "Rejetée".

Le blog, lancé mercredi sur la plateforme Tumblr (http://textsfromhillaryclinton.tumblr.com/), est l'oeuvre de deux spécialistes en communication, Adam Smith et Stacy Lambe, tombés sur la photo de Hillary Clinton tenant un BlackBerry.

"On a décidé que ça pourrait devenir un truc à la mode, dont on pourrait bien rigoler ensuite. Pour dire la vérité, tout s'est passé dans un bar autour de quelques verres", explique à l'AFP Stacy Lambe dans un courrier électronique.

"On a fait quelques (vignettes) et des gens nous ont soumis des idées", ajoute-t-il. "Ensuite, c'était l'effet boule de neige".

Du très sérieux Washington Post au site internet spécialiste du buzz Buzzfeed.com, le blog Tumblr s'est retrouvé dans tous les médias américains.

Le département d'Etat n'a pas encore officiellement réagi. Mais "ça serait bien qu'Hillary en parle!", confie M. Lambe, qui a déclaré dans la presse américaine être un "énorme fan" de la secrétaire d'Etat.

Sur Tumblr

© 2012 AFP