Photo transmise le 4 février 2012 par le site cubadebate.cu de l'ancien leader cubain Fidel Castro présentant les deux volumes de ses mémoires à la Havane

L'équipe de baseball des Marlins de Miami, bastion de l'anticastrisme aux Etats-Unis, a suspendu son entraîneur Ozzie Guillen pour cinq matchs, celui-ci ayant déclaré qu'il "aimait" l'ancien président cubain Fidel Castro lors d'une interview au Time Magazine.

"J'aime Fidel Castro", a déclaré Ozzie Guillen lors de cet entretien, ajoutant, selon le journaliste: "Je respecte Fidel Castro. Vous savez pourquoi? Beaucoup de gens ont essayé de le tuer au cours des 60 dernières années, mais il est toujours là."

"La souffrance et la douleur causées par Fidel Castro ne sauraient être minimisées dans cette région où vivent de très nombreuses victimes de la dictature" cubaine, a réagi la direction de l'équipe dans un communiqué.

En conséquence, Ozzie Guillen, qui est d'origine vénézuélienne, a été "suspendu pour cinq matches, avec effet immédiat", ont poursuivi les Marlins.

Au cours d'une conférence de presse mardi matin, Ozzie Guillen s'est excusé pour ses propos.

"C'est la plus grave erreur que j'ai faite dans ma carrière (...) J'ai fait du tort à beaucoup de monde. Je suis vraiment désolé", a-t-il lancé.

© 2012 AFP