Des orangs-outans utilisent des iPads

Orangutan. J Pat Carter / The Associated Press

MIAMI - Deux jumeaux orangs-outans de huit ans hébergés au zoo de Miami utilisent une tablette électronique iPad pour dessiner, jouer à des jeux, développer leur vocabulaire et communiquer avec leur entourage.

La responsable du programme, Linda Jacobs, a expliqué avoir eu cette idée l'an dernier après avoir entendu que les tablettes avaient été utilisées avec succès par des dauphins.

Le logiciel en question a été conçu à l'intention des autistes et l'écran montre les images de différents objets. Un entraîneur nomme un objet et l'animal appuie sur l'icône correspondant.

Les entraîneurs utilisent depuis longtemps le langage gestuel pour communiquer avec les singes. Les orangs-outans pouvaient utiliser leurs mains pour répondre à des questions simples ou pour exprimer leurs besoins. Ils sont aussi en mesure d'identifier certaines parties de leur corps, ce qui aide les responsables à les soigner.

Le iPad et d'autres appareils munis d'un écran tactile offrent aux orangs-outans la possibilité de communiquer avec ceux qui ne connaissent pas le langage gestuel, a dit Mme Jacobs. Les orangs-outans sont des animaux extrêmement intelligents, a-t-elle ajouté, mais leur physiologie les empêche de parler.

D'autres zoos ou parcs se livrent à des expériences similaires. L'organisme Orangutan Outreach est ainsi à développer des «applications pour les singes» (Apps For Apes) à l'aide de vieux iPads qui lui sont donnés gratuitement. Le zoo de Toronto participe notamment à ce programme, qui a pris naissance au zoo de Milwaukee.

Pour sa part, Mme Jacobs espère pouvoir installer un écran tactile géant dans l'enclos de ses orangs-outans et un autre à l'intention du public, ce qui permettrait aux animaux de répondre aux questions posées par les visiteurs.

Les orangs-outans sont si intelligents qu'ils ont constamment besoin d'être stimulés pour ne pas sombrer dans l'ennui ou la dépression, a-t-elle dit.