Mis à jour le: 11 janvier 2013 19:46 | par AFP

Après Sandy, des milliers de voitures endommagées attendent sur un aérodrome



Des dizaines de milliers de voitures endommagées par la tempête Sandy attendent sur l'aérodrome de Long Island, près de New York, le 9 janvier 2013

La vue du ciel est incroyable: des milliers de voitures endommagées par l'ouragan Sandy ont été acheminées sur un aérodrome de Long Island, près de New York, où elles attendent d'être vendues aux enchères.

Elles couvrent entièrement deux pistes de l'aérodrome saisonnier de Calverton, respectivement sur 2 et 3 km. De toutes les marques et tous les genres, elles ont été rachetées aux compagnies d'assurance par une entreprise spécialisée IAA (Insurance Auto Auctions), qui va les vendre aux enchères sur internet.

Face au nombre, IAA n'a trouvé qu'une solution : louer les pistes du petit aérodrome situé à une centaine de km à l'est de New York, à la mairie de Riverhead, propriétaire des installations.

L'aérodrome étant fermé l'hiver, la mairie a applaudi à cette manne bienvenue : elle perçoit quelque 3.200 dollars mensuels par demi hectare loué.

Le premier accord signé portait sur 21 hectares pour six mois, soit des revenus de plus d'un million de dollars. Les voitures étaient tellement nombreuses, qu'IAA a signé un nouvel accord fin décembre.

Sollicités par l'AFP, ni l'IAA ni la mairie de Riverhead n'ont souhaité en parler.

Depuis, la zone bucolique s'est transformée en parking géant perturbé par le ballet incessant de camions déchargeant des voitures qui sont ensuite garées les unes à côté des autres sur des kilomètres.

Certaines semblent en bon état, d'autres sont très endommagées.

Les véhicules sont gardés par des vigiles armés, pas question pour les amateurs de venir y flâner. Des journalistes de l'AFP se sont vu intimer l'ordre d'en partir au plus vite.

Les voitures ont commencé à arriver fin novembre, un mois après l'ouragan qui a frappé la côte nord-est des Etats-Unis.

En principe, toutes doivent être parties en avril, pour la réouverture de l'aérodrome. Mais nul ne sait si cela sera possible.

"Voitures endommagées par Sandy aux enchères. Des milliers sont à vendre", annonce IAA sur son site internet.

On y trouve une Jeep Grand Cherokee 2012, prix de départ de 2.025 dollars, une Ford Escape à 2.850 dollars, ou une Cadillac de 2010 à 4.075 dollars. La vente n'est pas ouverte au grand public, seulement à ceux qui sont enregistrés auprès d'IAA, contre cotisation annuelle.

Selon des chiffres mentionnés dans l'accord entre IAA et la mairie, quelque 200.000 voitures ont été inondées à New York et dans sa grande banlieue après le passage de Sandy. Elles font partie des quelque 3,5 millions de voitures qui sont en moyenne déclarées inutilisables chaque année aux Etats-Unis.

© 2013 AFP

Recherche de Image pour Après Sandy, des milliers de voitures endommagées attendent sur un aérodrome sur Bing
Image
Précédent 1 de 1 Suivant
loading

Recommandés dernièrement