Nucléaire - 26e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les travaux de construction d'un sarcophage géant destiné à couvrir les restes du réacteur de la centrale de Tchernobyl ont commencé, alors que l'Ukraine marquait jeudi le 26e anniversaire de la catastrophe, le pire accident nucléaire survenu dans le monde.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch devait inaugurer le premier assemblage de l'immense arche d'acier surplombant le réacteur. Les travaux de construction doivent s'achever en 2015, après quoi le difficile et dangereux démantèlement du réacteur et le déblayage de la masse de déchets radioactifs pourront commencer.

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl avait explosé, provoquant un nuage radioactif qui avait traversé une bonne partie de l'Europe et contraint des centaines de milliers de personnes à évacuer leurs domiciles dans les régions les plus touchées d'Ukraine, du Belarus et de l'ouest de la Russie.

L'explosion avait relâché environ 400 fois plus de radioactivité que la bombe atomique larguée par les États-Unis au-dessus d'Hiroshima au Japon, en août 1945.

Associated Press