Météo - Tempête de pluie et de neige sur le Québec

Le sud-ouest, le centre et l'est du Québec sont balayés par de forts vents accompagnés de pluie, de verglas et de neige, selon les régions.

Plus de 40 mm de pluie, de verglas, de grésil et aussi de la neige sont attendus au cours des prochaines heures dans le sud, le centre et l'est du Québec. L'est de l'Ontario et l'Outaouais sont aussi touchés par la tempête.

Entre 5 et 20 centimètres de neige sont attendus sur la Côte-Nord et un secteur qui s'étend de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'à la région de Manicouagan.

Les forts vents qui soufflent en rafales depuis dimanche soir atteignent des pointes de plus de 100 km/h dans la région de Québec. Dans la région de Montréal, les bourrasques atteignent des pointes de 80 km/h.

Les vents combinés à la pluie compliquent la circulation automobile et atténuent la visibilité. De nombreuses sorties de route sont rapportées par la Sûreté du Québec sur l'ensemble du réseau routier québécois. À Montréal, les accumulations d'eau compliquent les déplacements. Le tunnel Atwater, notamment, est fermé dans les deux directions en raison d'une inondation.

Le verglas, le grésil et les mauvaises conditions routières ont forcé plusieurs commissions scolaires à fermer leurs portes dans l'est du Québec, dans la région de Rivière-du-Loup ainsi que dans Charlevoix. Tojours dans Charlevoix, la route 138 a dû être fermée aux camions en raison du verglas et de la neige.

Selon Environnement Canada, c'est une vaste et puissante dépression en provenance du Nord des États-Unis qui est responsable de ces mauvaises conditions météorologiques.

Environnement Canada signale que ces précipitations ne sont pas exceptionnelles en cette période de l'année, des tempêtes pouvant survenir jusqu'à la fin d'avril.