www.radio-canada.ca (© Copyright : © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.)
Mis à jour le: 16 septembre 2012 09:56 | par Radio-Canada, www.radio-canada.ca

- L'opposante birmane Aung San Suu Kyi en visite aux États-Unis



- L'opposante birmane Aung San Suu Kyi en visite aux États-Unis

La chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a quitté Rangoun dimanche en route pour les États-Unis, où elle recevra la Médaille d'or du Congrès, obtenue en 2008 alors qu'elle était encore en résidence surveillée.

Lors de sa tournée de 17 jours, la lauréate du prix Nobel de la paix rencontrera notamment le président Barack Obama qui avait le premier décidé, en 2009, de rouvrir le dialogue avec la junte, alors au pouvoir, dans l'espoir de la convaincre de faire des réformes.

Il s'agit du premier voyage de l'ex-dissidente depuis plus de 20 ans dans un pays où vivent beaucoup de ses compatriotes, auprès desquels elle jouit d'une immense popularité.

Mme Suu Kyi, qui a été libérée de résidence surveillée fin 2010 après avoir passé 15 ans privée de liberté, est attendue à Washington avec une délégation réduite.

Son voyage doit s'achever le 3 octobre après quelques jours passés sur la côte ouest des États-Unis et des visites aux universités de Yale et Harvard. Elle irait aussi revoir la ville de New York, où elle a vécu entre 1969 et 1971, époque à laquelle elle travaillait pour le secrétariat de l'ONU.

Sa visite a été judicieusement planifiée pour ne pas interférer avec celle du président birman Thein Sein, attendu dans une dizaine de jours à l'assemblée générale des Nations Unies, pour la première fois.

Associated Press

Recherche de Image pour - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi en visite aux États-Unis sur Bing
Image
Précédent 1 de 1 Suivant
loading

Recommandés dernièrement