- Le PQ réserve la circonscription de Rosemont pour Jean-François Lisée

Une autre figure médiatique pourrait défendre les couleurs du Parti québécois lors des prochaines élections provinciales. La circonscription de Rosemont a été réservée au chroniqueur politique et blogueur pour L'actualité, Jean-François Lisée.

Après Pierre Duchesne, l'ancien conseiller de Jacques Parizeau serait lui aussi intéressé à porter les couleurs du parti souverainiste. Jean-François Lisée a écrit sur son compte Twitter jeudi soir « qu'aucune décision n'est encore prise », mais que les « encouragements » reçus « alimentent [sa] réflexion ».

Si jamais il choisissait de se lancer dans la course, sa candidature officielle ne serait annoncée que quelques jours avant le déclenchement des élections, ont précisé des sources au Parti québécois.

La circonscription de Rosemont, à Montréal, est actuellement représentée par la députée Louise Beaudoin, qui a laissé savoir qu'elle quittait la vie politique à la fin de son présent mandat. Mme Beaudoin faisait partie, avec Pierre Curzi et Lisette Lapointe, des ténors péquistes qui avaient démissionné en bloc en juin 2011, ne se reconnaissant plus dans leur formation politique.

Jean-François Lisée était jusqu'à récemment directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Jugé partisan par certains membres de la communauté universitaire, son travail avait été remis en question en février dernier.

Ancien conseiller des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, Jean-François Lisée a également écrit plusieurs livres sur la politique québécoise, dont Le Tricheur , sur Robert Bourassa ainsi que Dans l'oeil de l'aigle , sur la politique américaine face au mouvement indépendantiste.