- Le Canada célèbre le bicentenaire de la guerre de 1812

Expositions, reconstitutions d'époque, dévoilement de nouveaux timbres et pièces de monnaie font partie des nombreux événements entourant la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812 dans tout le Canada.

« Notre gouvernement est fier de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 en offrant des programmes authentiques et grandement émouvants », a déclaré le ministre de la Justice et député de Niagara Falls, Rob Nicholson, de passage lundi au lieu historique national du Fort-George, dans la région de Niagara.

À lui seul, Parcs Canada gère plus de 20 lieux associés à cet événement, ce qui en fait le principal présentateur. L'organisme fédéral a investi 1,25 million de dollars pour produire une série télévisée documentaire en six épisodes présentant certains des héros de la guerre de 1812, dont sir Isaac Brock.

Grâce à un financement de 500 000 $ octroyé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, Parcs Canada a aussi dévoilé à Fort-George une exposition interactive sur la guerre de 1812.

Un financement de 400 000 $, offert par le Fonds de commémoration de la guerre de 1812, lui a par ailleurs permis d'y créer un nouveau spectacle.

Le 18 juin 1812 , les États-Unis déclaraient la guerre à la Grande-Bretagne en territoire canadien, transformant le Haut-Canada (le sud-ouest ontarien actuel) en champ de bataille jusqu'en février 1815.

Patrimoine canadien avait annoncé, en janvier dernier, que les associations qui souhaitaient obtenir des subventions fédérales pour la tenue d'activités entourant la fête du Canada seront traitées en priorité cette année si elles intègrent dans leurs programmes le bicentenaire de cette guerre qui a duré trois ans.

Trois mois plus tôt, le ministre du Patrimoine James Moore avait dévoilé le plan du gouvernement canadien pour célébrer l'anniversaire, sans toutefois en révéler le coût. « Sans la guerre de 1812, le fait français de notre pays n'existerait pas », avait-il souligné.

Parmi les événements prévus, on trouve notamment une campagne de sensibilisation pancanadienne sur l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire du Canada, un soutien financier à près de 100 activités locales dans tout le pays, la création d'un monument permanent de la guerre de 1812 dans la région d'Ottawa, ainsi que des investissements destinés aux infrastructures de sites de batailles de la guerre de 1812, tels que le fort Mississauga et le fort York, en Ontario.

Pièces de monnaie et timbres commémoratifs

La Monnaie royale canadienne lancera cinq nouvelles pièces commémoratives pour souligner la guerre de 1812.

Cinq millions de pièces de 2 $ représentant le HMS Shannon, un navire célèbre pour avoir remorqué un bateau américain jusqu'au port d'Halifax, ont été mises en circulation lundi.

Quatre autres pièces de 25 cents, qui seront dévoilées au courant de l'année et en 2013, rendront hommage à des personnages historiques qui ont marqué la guerre de 1812.

Des timbres à l'effigie de Brock et du leader autochtone Tecumseh, deux protagonistes de la guerre, seront aussi imprimés.