www.radio-canada.ca (© Copyright : © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.)
Mis à jour le: 3 septembre 2013 09:18 | par Radio-Canada, www.radio-canada.ca

Inondations en Estrie



Inondations en Estrie

Les orages violents de lundi soir ont provoqué des inondations à Magog, en Estrie; 250 résidents ont été évacués

Les orages violents de lundi soir ont provoqué des inondations dans plusieurs localités de l'Estrie, dont Magog, où 250 résidents ont été évacués.

Selon un communiqué publié dans la nuit par la mairesse Vicki May Hamm, environ 120 millimètres de pluie sont tombés sur la ville entre 18 h et 22 h 30, ce qui a occasionné des inondations dans certains secteurs de la ville, dont le nord-est d'Omerville, Ruisseau-Rouge et Venise. Des résidents de la rue Sherbrooke sont également touchés.

Plusieurs artères ont dû être fermées temporairement, dont l'autoroute 10, qui a pu être rouverte à la circulation vers 23 h lundi soir.

Selon la Croix-Rouge, qui a prêté assistance aux personnes évacuées, les sinistrés qui n'ont pu regagner leur domicile ont été logés dans un hôtel de la région, où les bénévoles de la Croix-Rouge de Magog et de Sherbrooke leur viennent en aide. Une quarantaine de résidents ont ainsi été hébergés dans un hôtel.

Dans son communiqué, la mairesse May Hamm précise que le comité responsable des mesures d'urgence est réuni depuis lundi soir et qu'il suit l'évolution de la situation « de très près ». La représentante du ministère de la Sécurité publique pour la région de l'Estrie serait également sur place.

« On invite les gens qui sont touchés à s'enregistrer en téléphonant au 819 843-65001 #625 ou en se présentant à l'accueil de l'hôtel de ville », demande la mairesse de Magog, Vicky May Hamm.

Des infrastructures municipales ont été touchées comme des ponceaux dont la solidité devra être vérifiée. « Il y a deux secteurs de Magog où on nous a signalé de possibles mouvements de sol. Présentement, il y a des investigations qui sont faites par du personnel de la Sécurité civile et de la Ville de Magog pour faire un constat de la situation. Ensuite, des experts pourront s'assurer que ce soit sécuritaire pour les citoyens », explique la directrice des Mesures d'urgence en Estrie et en Montérégie, Christine Savard.

Mardi midi, 42 personnes étaient toujours évacuées à Magog.

Ailleurs en Estrie

Un véhicule est tombé dans une crevasse provoquée par la pluie sur le chemin de la Grande-Ligne, à Cleveland. Les deux personnes qui prenaient place dans le véhicule ont été légèrement blessées et ont été transportées à l'hôpital. La Municipalité a pris en charge la sécurité des lieux.

Du côté de Sherbrooke, trois rues étaient toujours en partie fermées mardi matin. Il s'agit du chemin Venise, des rues Édouard-Roy et des Boutons d'or. De nombreux sous-sols du secteur Mi-Vallon ont été inondés. Il y a aussi eu des affaissements de sol sur plusieurs terrains, notamment dans le secteur des rues Jeanson et Renard-Roux ainsi qu'en bordure du chemin Saint-Elie.

Vers 23 h, dimanche, un citoyen du chemin Sandhill, à Ascot Corner, a signalé un affaissement de la route devant sa résidence. Aucune sortie de route n'a été signalée à cet endroit et personne n'a été blessé. 

Au plus fort de l'orage, près de 270 foyers ont été privés de courant. À l'heure actuelle, une dizaine de clients d'Hydro-Québec, surtout dans la région de Magog, attendent toujours le retour du service. 

Recherche de Image pour Inondations en Estrie sur Bing
Image
Précédent 1 de 1 Suivant
loading

Recommandés dernièrement