Commémoration - Il y a 100 ans, le Titanic

Plusieurs milliers de personnessont attendues dans la nuit de samedi à dimanche à Halifax, en Nouvelle-Écosse, afin d'honorer la mémoire de l'équipage du Titanic, qui a sombré dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, il y a 100 ans.

Le navire, que l'on disait insubmersible, effectuait son voyage inaugural vers New York. Le 14 avril, à 23 h 40, le paquebot a heurté un iceberg et il a coulé moins de trois heures plus tard. Plus de 1500 des 2208 passagers ont péri.

Le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, sera à la commémoration de Halifax, samedi soir, afin de souligner les efforts des Canadiens pour repêcher les victimes du naufrage.

C'est d'ailleurs dans la capitale néo-écossaise que reposent les corps de 150 des victimes du Titanic.

Par ailleurs, dans la cathédrale de Belfast, en Irlande du Nord, où le paquebot avait été construit, une cérémonie, samedi, était destinée aux passagers et membres d'équipage.

Parmi les différentes manifestations organisées pour souligner le centenaire de la catastrophe, un navire de croisière a quitté le port de Southampton au Royaume-Uni le 8 avril dernier. Le MS Balmoral refait le voyage du Titanic avec, à son bord, des descendants des victimes et des 700 rescapés. Ce bateau emprunte le même trajet que le célèbre transatlantique de la White Star Line, avec un arrêt symbolique sur les lieux de la tragédie, au large de Terre-Neuve.

Le dernier message de détresse radio du Titanic a été reçu à Cape Race, à Terre-Neuve.