Wendy's dépasser Burger King

Reed Saxon / The Associated Press

NEW YORK, États-Unis - Wendy's a détrôné Burger King en tant que deuxième plus grande chaîne de hamburgers aux États-Unis.

Le volume des ventes de Wendy's a dépassé celui des restaurants Burger King pour la première fois l'an dernier, une première depuis la fondation de Wendy's en 1969, d'après un rapport de la firme de recherche de l'industrie de l'alimentation Technomic, qui doit être publié le mois prochain.

Les ventes de Wendy's ont totalisé 8,5 milliards $ US en 2011, comparativement à 8,4 milliards $ US pour Burger King. McDonald's reste le grand champion incontesté, avec des ventes de 34,2 milliards $ US.

Les données reposent sur les estimations de Technomic pour les ventes de système des chaînes —qui comprennent les ventes des restaurants franchisés et celles des restaurants corporatifs —, plutôt que sur les revenus des entreprises, qui incluent les droits obtenus des franchisés.

Burger King compte beaucoup plus de restaurants dans le monde que Wendy's et reste la deuxième plus grande chaîne de hamburgers de la planète après McDonald's.

Tant Burger King et Wendy's ont eu de la difficulté à garder le pas derrière McDonald's, qui a réussi à garder ses prix bas pendant la récession, tout en introduisant de nouveaux produits et en rénovant ses restaurants. Les ventes de McDonald's ont progressé de 26 pour cent ces cinq dernières années, tandis que celles de Wendy's ont avancé de neuf pour cent et que celles de Burger King sont restées stables, d'après Technomic.

Par ailleurs, le classement des ventes des cinq plus grandes chaînes de restauration rapide a été passablement bousculé ces cinq dernières années, d'après le groupe de recherche. En 2006, les deuxième et troisième positions étaient détenues par Burger King et Wendy's respectivement, ce qui faisait des trois plus grandes chaînes de restauration des vendeurs de hamburgers.

Mais la chaîne de sous-marins Subway s'est depuis hissée au deuxième rang du classement, avec des ventes de 11,4 milliards $ US, tandis que les cafés Starbucks ont avancé au numéro trois avec des ventes de 9,8 milliards $ US. Les ventes de ces deux détaillants ont progressé beaucoup plus rapidement que celles des trois géants du hamburger. Les ventes de Subway ont bondi de 48 pour cent ces cinq dernières années, tandis que celles de Starbuck ont pris 39 pour cent.