Profits en recul de 4% pour McDonald's

Seth Perlman / The Associated Press

NEW YORK, États-Unis - McDonald's (NYSE:MCD) a fait état lundi de profits nets en chute de 4 pour cent au deuxième trimestre, un recul attribué à la force du dollar américain et la prudence des consommateurs.

Le géant américain de la restauration rapide, qui a su au cours des dernières années mettre de l'avant ses bas prix et de populaires ajouts à son menu, commence à montrer des signes qu'il est aussi affecté par la fragilité de l'économie mondiale.

Laissant croire à d'autres obstacles à venir, l'entreprise établie à Oak Brook, dans l'Illinois, a aussi annoncé un ralentissement d'un indice clé de ses ventes en juillet.

Pour les trois mois clos le 30 juin, McDonald's a indiqué que ses ventes à l'échelle mondiale dans les restaurants ouverts depuis au moins un an ont crû de 3,7 pour cent, avec des gains dans toutes les régions. Mais comme d'autres entreprises américaines, McDonald's pâtit des taux de change défavorables.

Quand le dollar américain prend de la vigueur par rapport aux autres devises, les compagnies oeuvrant à l'international subissent un coup dur en convertissant les monnaies locales en dollars. Des analystes craignent aussi que les chaînes de restauration rapide soient affectées par les coûts grimpants des ingrédients au cours des prochains mois en raison de la sécheresse aux États-Unis.

Le chef de la direction Don Thompson, qui a pris les rênes ce mois-ci après le départ à la retraite de Jim Skinner, a dit croire que le menu original et les investissements dans la rénovation de restaurants devraient malgré tout continuer d'attirer les clients.

Aux États-Unis, les ventes dans les restaurants ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 3,6 pour cent, tandis qu'elles ont crû de 3,8 pour cent en Europe — où McDonald's compte 40 pour cent de ses activités.

Dans la région qui inclut l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique, les données ont connu un bond de 0,9 pour cent, alors que la performance en Australie et en Chine a contrebalancé la faiblesse au Japon.

Pour le trimestre, McDonald's a fait état de profits de 1,35 milliard $ US, ou 1,32 $ par action. Un an plus tôt, le bénéfice net avait été de 1,4 milliard $, ou 1,35 $ par action.

Les revenus totaux pour le trimestre ont été de 6,92 milliards $, en légère augmentation par rapport à 6,91 milliards $ pour la période correspondante de 2011. En excluant l'impact des taux des devises, l'entreprise dit avoir connu une progression des revenus de cinq pour cent.

Les analystes consultés par FactSet s'étaient attendus en moyenne à un bénéfice de 1,38 $ par action et des revenus de 6,94 milliards $.

L'action du géant McDonald's, qui compte 33 000 restaurants à travers le monde, était en recul de près de trois pour cent, à la clôture lundi, à New York, à 88,94 $.