Malcolm Kirk président de La Presse Canadienne

Malcolm Kirk. Nathan Denette / La Presse Canadienne

TORONTO - Malcolm Kirk, un ancien dirigeant du plus important éditeur de journaux au Canada a été nommé mardi à la présidence de La Presse Canadienne, après plus d'un an de restructuration et de relance de l'agence de presse pancanadienne.

M. Kirk a été vice-président exécutif des médias numériques chez Postmedia Network, où il était responsable de la direction stratégique des propriétés numériques de Postmedia, dont ses sites Internet et leurs applications mobiles et pour tablettes électroniques.

Avant d'être nommé à ce poste, il a été vice-président principal, Éditeur de groupe, région des Prairies, pour Canwest Publishing de 2007 à 2010 et éditeur du Calgary Herald de 2006 à 2010.

M. Kirk a également été adjoint à la direction de l'information du San Francisco Examiner, rédacteur en chef du Calgary Herald et rédacteur en chef du quotidien The Province de Vancouver.

M. Kirk a été présenté mardi aux membres du personnel à Toronto et à travers le pays par vidéoconférence.

«Je suis tout à fait enthousiaste et optimiste quant à l'avenir de La Presse Canadienne», a dit le nouveau président lors de cette rencontre.

«Je crois sincèrement que cette organisation — qui est fondée sur un contenu de qualité, l'exactitude, la rapidité et l'intégrité de ses journalistes — se trouve dans une position très, très unique pour être un partenaire dans la transformation des médias qui a cours dans ce pays, et ailleurs dans le monde.»

M. Kirk — un homme de grande expérience dans les directions de journaux à Vancouver, Calgary et San Francisco — succède à Jim Jennings et Neil Campbell, les co-architectes d'une révision stratégique l'an dernier ayant culminé avec leur désignation comme coprésidents en septembre dernier.

En entrevue, M. Kirk a affirmé que sa principale priorité serait d'assurer que le contenu et les services offerts par La Presse Canadienne répondent aux besoins de sa clientèle principale.

«Ce qui est essentiel pour toute entreprise qui sert ses clients est de comprendre leurs objectifs de façon très précise, et cela nous permet en tant qu'organisation d'établir nos objectifs et stratégies afin qu'ils soient en phase avec ce que recherchent nos clients», a-t-il soutenu.

«Nous serons très proactifs avec nos clients dans la compréhension de leurs objectifs.»

Malcolm Kirk succède à Jim Jennings et Neil Campbell, qui étaient coprésidents de l'agence depuis septembre 2011.

Ils ont d'abord été nommés à La Presse Canadienne en mai 2011, au cours d'une période de transition suivant l'acquisition de l'agence de presse par un nouveau groupe de propriétaires comprenant les compagnies mères du Toronto Star, du Globe and Mail et de La Presse .

MM. Jennings et Campbell reprendront leur travail au quotidien Globe and Mail après avoir supervisé une importante restructuration de La Presse Canadienne, ce qui s'est notamment traduit par des mises à pied et une recherche de nouveaux revenus. En mai, les publications de Postmedia ont rejoint les rangs de l'agence de presse après une absence de cinq ans.

Le président de Gesca et président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, a estimé que le parcours de M. Kirk et ses nombreuses réalisations sont des atouts qui permettront à La Presse Canadienne de solidifier sa position au pays.

«Nous sommes ravis de la nomination de Malcolm Kirk à la tête de La Presse Canadienne. M. Kirk possède une feuille de route imposante et diversifiée dans l'industrie de la presse écrite au Canada et aux États-Unis. Ses réalisations, tant en médias numériques que traditionnels, son vaste savoir-faire et sa connaissance approfondie de l'environnement médiatique canadien sont assurément des atouts qui permettront à La Presse Canadienne de renforcer sa position d'agence de presse de premier plan au pays.»

L'éditeur du Toronto Star, John Cruickshank, co-président du conseil d'administration des Entreprises Presse Canadienne, a décrit M. Kirk comme un excellent choix pour présider à l'avenir de l'agence de presse.

«Il est un leader reconnu avec une passion pour l'information et un bilan remarquable en tant que journaliste et administrateur qui comprend les besoins et l'environnement de rapide mutation de toutes les formes de médias, incluant les journaux, la télévision, la radio et le numérique», a-t-il commenté.

L'autre coprésident du conseil des Entreprises Presse Canadienne, Phillip Crawley, éditeur et chef de la direction du Globe and Mail, a félicité MM. Jennings et Campbell et l'équipe de direction de la compagnie pour «un renversement remarquable» de la situation de La Presse Canadienne au cours des douze derniers mois.

«Le conseil les remercie d'avoir constitué des fondations si fermes pour une croissance future, a dit M. Crawley. M. Kirk est très bien qualifié pour mener La Presse Canadienne dans la prochaine étape de son évolution en une entreprise de création de contenus de l'ère numérique.»

Le travail accompli par MM. Jennings et Campbell pour contribuer à asseoir la compagnie sur des bases financières plus assurées permet à l'agence de s'attarder plus directement à générer de nouvelles occasions de création de revenus, a déclaré M. Kirk.