Le bénéfice d'Agrium devrait grimper

Jeff McIntosh / La Presse Canadienne

CALGARY - Le producteur d'engrais Agrium a indiqué mercredi que son bénéfice du deuxième trimestre serait encore meilleur qu'il ne l'avait estimé le mois dernier et qu'il établirait vraisemblablement un niveau record pour la société de Calgary.

L'action d'Agrium (TSX:AGU) s'échangeait près de son sommet de 52 semaines depuis que la société a indiqué, le 11 juin, que son bénéfice du deuxième trimestre serait près de la limite supérieure de sa fourchette de prévisions d'entre 4,18 $ US et 4,78 $ US par action.

Agrium prévoit maintenant que ses profits s'établiront entre 5,40 $ US et 5,50 $ US par action pour son deuxième trimestre — soit 15 pour cent de plus que dans ses perspectives précédentes.

C'est en outre plus de 1 $ US par action de plus que ne le prévoient les analystes interrogés par la firme Thomson Reuters.

L'action d'Agrium a grimpé mercredi de 2,78 $, soit trois pour cent, pour clôturer à 96,69 $ à la Bourse de Toronto, après avoir touché plus tôt dans la séance un nouveau sommet de 97,04 $ pour les 52 dernières semaines.

Selon le chef de la direction d'Agrium, Mike Wilson, la hausse des prévisions est attribuable aux excellents résultats des activités de culture, la robuste demande ayant été soutenue en juin malgré le début précoce de la saison du printemps.

Agrium pourrait en outre profiter de la sécheresse prolongée dans la plupart des régions des États-Unis. Les conditions n'ont pas été aussi sévères dans les Prairies canadiennes, a précisé M. Wilson.

Agrium doit dévoiler ses résultats financiers du deuxième trimestre le 2 août.

Agrium est un producteur d'engrais qui a diversifié sa présence dans d'autres parties du secteur des services d'agriculture. Il a notamment une forte présence sur le marché du détail aux États-Unis.