NEW YORK, États-Unis - American Express (NYSE:AXP) a annoncé mercredi avoir vu ses profits augmenter de 13 pour cent au troisième trimestre, alors que ses clients ont dépensé davantage au moyen de leurs cartes de crédit.

La société émettrice de cartes de crédit, dont le siège se trouve à New York, a indiqué avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,24 milliard $ US, ou 1,03 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en hausse par rapport à celui de 1,09 milliard $ US, ou 90 cents US par action, du trimestre équivalent un an auparavant.

Les revenus ont augmenté de neuf pour cent et atteint 7,57 milliards $ US, contre 6,97 milliards $ lors du troisième trimestre de 2010.

Les analystes s'attendaient en moyenne à des profits de 95 cents US par action et des revenus de 7,58 milliards $ US, selon FactSet.

American Express, qui compte une clientèle à l'aise moins affectée par l'actuelle situation économique, a indiqué que les dépenses des utilisateurs avaient augmenté de 16 pour cent. En moyenne, chaque détenteur de carte a dépensé 3739 $ US durant le trimestre.

Les actions d'American Express ont terminé la séance de mercredi à 46,13 $ US à Wall Street, en baisse de 55 cents US, soit un peu plus d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.