MONTRÉAL - Le producteur de produits d'emballage Cascades (TSX:CAS) a annoncé jeudi la fermeture prochaine de son usine de fabrication de cartons-caisses de sa division Norampac située à Trenton, en Ontario, à la suite du rejet de l'offre finale faite aux employés en ce qui a trait à la nouvelle convention collective. Près de 130 employés seront touchés par cette décision.

La fermeture de l'usine aura lieu au plus tard le 1er juin, a précisé la société.

Le président et chef de la direction de Norampac, Marc-André Dépin, a affirmé qu'en dépit «d'investissements importants» faits par Cascades/Norampac pour améliorer sa rentabilité, l'usine de Trenton avait enregistré «des pertes significatives» au fil des années.

Ces pertes, combinées à des relations de travail jugées «inacceptables», ne laissent à l'entreprise «aucun autre choix» que de fermer l'usine, a ajouté M. Dépin.

L'usine de Norampac à Trenton est spécialisée dans la fabrication de papier cannelure. Elle a une capacité de production annuelle de 150 000 tonnes métriques.

Cascades a indiqué que la fermeture entraînerait «inévitablement» des pertes financières — estimées à 9,5 millions $ — pour l'industrie forestière locale, l'usine de Trenton étant un client important de fournisseurs de bois locaux.

L'action de Cascades a retraité jeudi de 2 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 4,02 $.