Une expo sur le maquilleur de «X-Men» à Toronto

Gordon Smith. HO / La Presse Canadienne

TORONTO, ONTARIO, - Lorsque le maquilleur canadien Gordon Smith a commencé sa carrière, il était loin de se douter que, 30 ans plus tard, il ferait figure de pionnier dans le domaine du maquillage et des effets spéciaux au cinéma, surtout grâce à son travail pour les films de la série «X-Men».

Le TIFF Bell Lightbox, quartier général du Festival du film de Toronto, a lancé vendredi une exposition mettant en vedette les créations de M. Smith, dont les costumes de Wolverine et Mystique, respectivement joués par Hugh Jackman et Rebecca Romijn, mais aussi certains de ses outils et sa chaise de maquillage, où plus d'un derrière célèbre a pris place.

L'artiste originaire de l'Ontario doit sa renommée à l'utilisation de prothèses en silicone qui adhèrent au corps des acteurs et suit leurs mouvements. Avant son arrivée dans l'industrie, ce type d'effets étaient entièrement réalisés avec du maquillage.

Puisque la technique était nouvelle, Gordon Smith, qui a étudié le théâtre à l'Université de Windsor mais n'a jamais reçu de formation en maquillage, a pu faire preuve d'un grand sens de l'innovation.

Participant activement à la conception de ses créations, il a appliqué sur lui-même toutes les prothèses qu'il a fabriquées afin de s'assurer qu'elles étaient confortables.

L'exposition gratuite a ouvert ses portes vendredi et se poursuivra jusqu'en mars 2013.