Tom Cruise et Katie Holmes divorcent

Tom Cruise, Katie Holmes. ROBERT EVANS / The Associated Press

NEW YORK, États-Unis - Tom Cruise et Katie Homes vont divorcer après cinq années de mariage.

«Il s'agit d'une affaire personnelle et privée pour Katie et sa famille, a indiqué l'avocat de l'actrice, Jonathan Wolfe, vendredi. Katie se préoccupe d'abord et avant tout du bien-être de sa fille.»

L'avocat de Cruise, Bert Field, a précisé que c'est Katie Holmes qui a déposé la demande de divorce, jeudi.

Tom Cruise, 49 ans, avait épousé Katie Holmes, 33 ans, dans un château italien en 2006, après avoir publiquement déclaré sa flamme lors d'une entrevue enthousiaste sur le plateau d'Oprah Winfrey, sautant littéralement sur le divan de l'animatrice.

Le couple a eu une fille, Suri, aujourd'hui âgée de six ans.

La nouvelle de leur divorce a d'abord été rapportée par le magazine People.

«Kate a déposé une demande de divorce et Tom est très triste et se concentre présentement sur ses trois enfants, a déclaré à l'Associated Press la représentante de l'acteur, Amanda Lundberg. S'il vous plaît, donnez-leur l'intimité nécessaire pour régler les détails.»

Katie Holmes, découverte dans la série télévisée «Dawson's Creek», avait confié, au début de sa relation avec Tom Cruise, qu'elle avait le béguin pour l'acteur lorsqu'elle était enfant. Le couple s'était fiancé dans la tour Eiffel et a célébré un somptueux mariage devant un prêtre de l'Église de scientologie.

La relation du couple a fait le bonheur des journaux à potins, qui se sont empressés de rapporter ses moindres gestes, de ses disputes aux vêtements de Suri en passant par la conversion de Holmes à la scientologie.

Tom Cruise, que l'on a vu dans «Top Gun» et «Minority Report» («Rapport minoritaire»), avait déjà été marié deux fois, à la comédienne Mimi Rogers et à l'actrice Nicole Kidman, avec laquelle il a adopté deux enfants.