Madonna adaptera son spectacle pour la Pologne

Madonna. Jonathan Short / The Associated Press

VARSOVIE, Pologne - Les organisateurs du concert que doit donner Madonna dans la capitale polonaise, Varsovie, ont accepté de se plier aux requêtes des responsables municipaux pour tenter de mettre fin à la controverse que la présentation du concert a suscitée.

Le spectacle débutera avec la projection d'une brève vidéo sur le soulèvement de Varsovie, cette révolte de 1944 contre le régime nazi, dans un clin d'oeil aux anciens combattants.

Ces derniers, tout comme les jeunes catholiques, étaient furieux que Madonna se produise à Varsovie le 1er août, jour du 68e anniversaire de l'insurrection. Cette journée se déroule habituellement de façon très sobre dans la capitale polonaise.

L'attaque sur Varsovie avait fait des dizaines de milliers de victimes polonaises en plus de causer la destruction de la ville.

Les responsables municipaux ont ainsi proposé la diffusion de cette vidéo afin de calmer le jeu.

Selon Ania Pietrzak, porte-parole du promoteur de ce spectacle, Live Nation, cette décision a été prise «car il s'agit d'un moment important de l'histoire polonaise et (Live Nation) a décidé de commémorer l'événement».