Leno réduit son salaire pour aider des collègues

Jay Leno. Matt Sayles / The Associated Press

SAN FRANCISCO - L'émission «The Tonight Show» a congédié une vingtaine d'employés, poussant l'animateur Jay Leno à accepter une diminution de salaire pour éviter la mise à pied d'autres travailleurs, alors que la chaîne NBC réduit ses dépenses.

NBC Universal a imposé les coupures vendredi, selon une personne au fait du dossier.

Les réductions de dépenses ont touché environ 10 pour cent des quelque 200 personnes qui travaillent pour le «Tonight Show», qui demeure l'émission de fin de soirée affichant les meilleures cotes d'écoute. Les téléspectateurs ne devraient pas constater de changements dans la programmation, a indiqué la personne au fait du dossier.

Le réseau de télévision tente d'améliorer ses performances financières sous la direction de Comcast, qui a acheté l'entreprise de divertissement à la fin de l'année dernière.

M. Leno reçoit un salaire variant entre 25 et 30 millions $ US par année pour animer son émission. Ledit salaire sera réduit à environ 20 millions $ US après ces concessions. L'animateur reçoit également des cachets importants lors de ses spectacles d'humour en solo.

Plusieurs autres employés de l'émission ont eux aussi accepté des réductions de salaire.

David Letterman, l'animateur de l'émission rivale sur CBS, avait accepté une importante baisse de salaire en 2009.

Comcast a acheté des parts majoritaires dans NBC Universal pour 6,2 milliards $ US en devises et plusieurs chaînes câblées évaluées à 7,25 milliards $ US. En plus de son réseau télévisé et de plusieurs chaînes câblées, NBC possède également le studio de films Universal Pictures et des parcs d'attractions.