James Cameron se lance dans la 3D en Chine

James Cameron. Andy Wong / The Associated Press

PÉKIN, Chine - James Cameron, le réalisateur d'«Avatar», a signé un partenariat en Chine pour commercialiser sa technique de cinéma en 3D, a annoncé mercredi son entreprise, Cameron Pace Group.

Le partenariat, noué avec deux entreprises chinoises, consistera pour James Cameron et son associé Vince Pace à fournir leur technologie 3D et des services de production, ont-ils expliqué, ajoutant qu'ils étaient en discussion avec la Télévision centrale de Chine, le groupe audiovisuel officiel, pour développer la télévision 3D.

«C'est un énorme marché inexploité qui est sur le point de connaître la transition entre la 2D et la 3D», a déclaré James Cameron dans une entrevue, ajoutant: «C'est le meilleur endroit, pour nous, pour créer une sorte de deuxième maison.»

Les studios d'Hollywood sont très intéressés par ce pays où le secteur de l'audiovisuel se développe rapidement. L'an dernier, les ventes de billets de cinéma ont augmenté d'un tiers en Chine, à 2 milliards $ US, tandis qu'en Amérique du Nord, encore bien plus élevées à 10,2 milliards $ US, les ventes connaissent une baisse depuis deux ans.